Qu'est-ce que le Serious Game ?

Le Serious Game est un outil ludique utilisé dans l'univers virtuel pour transmettre des connaissances et des compétences de manière interactive. On peut utiliser ce type de jeux dans bien des situations :

  • Pour une entreprise, afin de former ses vendeurs, salariés ou de futur employés,
  • Pour une entreprise, afin de faire découvrir ses produits à des prospects, de fidéliser, de rajeunir sa marque, ou de la rendre plus moderne,
  • Pour des organismes, afin de faire connaître leur domaine d'activité, de sensibiliser à la protection de la nature, à l'écologie, au cycle de l'eau... mais ce sont des exemples, les domaines sont très vastes,
  • Pour l'éducation et l'apprentissage, afin de rendre la transmission du savoir plus moderne, ludique et intéressante,

 

Dans le cadre du musée virtuel de l'écrivain Paul Blanchot, le Serious Game est un des axes sur lequel l'auteur a travaillé pour développer sa maitrise du média jeux vidéo.

Pourquoi le Serious Game est-il l'avenir ?

Le Serious Game offre une approche immersive et captivante pour apprendre et explorer différents sujets. En combinant divertissement et éducation, il attire un large public et crée une expérience mémorable.

Là où beaucoup d'enseignements ne vous imposent que d'écouter et d'écrire, le jeu oblige ceux qui y participent à faire preuve d'action, de réflexion, d'analyse et de recherches de solutions, ce qui transforme la perception et la façon de vivre l'apprentissage.

Dans le cadre du musée virtuel de l'écrivain Paul Blanchot, le Serious Game permet aux visiteurs d'interagir de manière unique avec son héritage littéraire et sa passion pour les jeux vidéo.

Explorez le monde fascinant du Serious Game

avec des réalisations de l'auteur

Lorsque les jeux Facebook accaparaient tous les publics, depuis les jeunes enfants qui empruntaient l'ordinateur de leurs parents, aux femmes qui en étaient les utilisateurs principaux ou aux joueurs casuals, l'idée avait été de faire découvrir l'univers du cirque, en reproduisant les mécaniques de ces jeux addictifs et multi-joueurs.

Le projet proposait de créer son propre cirque, d'acheter des numéros, de réaliser des spectacles pour augmenter la notoriété de votre cirque et pouvoir le développer plus rapidement.


Autre projet, créer un Serious Game pour le lac du Bourget.

Le tableau des charges pour ce projet était très complet, c'est pourquoi la réponse apporte beaucoup d'informations très précises pour apprendre à connaître tout ce qui a trait à la vie d'un lac.


Etude d'un projet éducatif pour faire découvrir l'espace :


Un autre jeu sérieux, cette fois sur un sujet assez "grave", dans lequel il fallait "aider" des malades d'épilepsie, souvent des enfants, à accepter leur maladie et le lourd effet secondaire de leurs médicaments.


Jeu publicitaire, que l'on aurait pu imaginer proposé dans des agences de voyage, juste en scannant un QR Code afin d'y avoir accès. Ce jeu est centré autour du Carnaval de Nice, ville dont l'auteur est originaire :


Enfin, pour finir, un dernier jeu basé sur la psychologie, puisque l'idée était d'aider des jeunes en situation de difficulté scolaire, ou d'intégration à gérer leurs émotions, à faire face aux freins de la société.

Le jeu était basé sur de très beaux personnages, dessinés de façon moderne et jeune, que le joueur allait faire évoluer dans de  petites mises en situation, avec de nombreux choix de dialogue, jusqu'à réussir à faire franchir les obstacles aux divers protagonistes.

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